Infos pratiques
Trajets suggérés
Piétons – Les contemplatifs
Il est recommandé pour les visiteurs à pied de longer la rue Girouard Ouest, en se déplaçant tout en suivant les points peints en orange sur les trottoirs, de la Chapelle des Sœurs de Saint-Joseph jusqu’au Jardin Daniel A. Séguin. Ceci leur permettra de découvrir certaines vues imprenables de la ville de Saint-Hyacinthe.
Distance : 3,4 km – 40 min
Voiture – Les pressés
Les automobilistes qui débutent leur visite chez EXPRESSION sont invités à continuer leur parcours vers la Chapelle des Sœurs de Saint-Joseph sur l'avenue Raymond, qui est à 750 mètres du point de départ. Le parcours se poursuit en allant vers le Jardin Daniel A. Séguin qui se situe sur la rue Sicotte. En continuant tout droit sur cette rue et en tournant à droite sur la rue Boullé, le Cégep de Saint-Hyacinthe s’y trouve, pour effectuer la dernière visite!
Distance : 3,9 km – 13 min
Transport en commun – Les écolos
Les personnes qui utilisent le transport en commun sont invités à commencer leur parcours chez EXPRESSION et ensuite à se rendre à pied, à cinq minutes de marche, au terminus pour prendre l’autobus 200 qui les transportera au coin de la rue Dessaulles et Raymond. Ils pourront ainsi aller voir les œuvres à la Chapelle des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Ensuite, ils peuvent reprendre l’autobus (toujours la 200) en direction du Jardin Daniel A. Séguin pour finalement se rendre à pied ou encore une fois en autobus vers le Cégep de Saint-Hyacinthe.
EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe
495, avenue Saint-Simon
D’abord une galerie d’art, EXPRESSION est devenu en 1989 une institution muséale installée au 2e étage du marché public de Saint-Hyacinthe. Sa programmation est faite d’expositions d’art contemporain reconnues par les pairs de la scène des arts visuels, au Québec et au Canada. Au fil du temps, c’est plus de 400 artistes qui ont présenté leur travail dans ses salles, dans le cadre d’expositions individuelles ou collectives, parfois réalisées en partenariat avec d’autres lieux de diffusion. Le centre enrichit sa programmation en éditant des publications qui introduisent aux œuvres exposées et d’autres, plus spécialisées qui en approfondissent les enjeux. EXPRESSION propose également des activités de médiation culturelle, fréquentées par les groupes scolaires et un public élargi.
En 2003, EXPRESSION crée ORANGE, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe. Le centre est le principal partenaire de cet événement triennal, devenu un organisme indépendant en 2005. Tel un laboratoire de réflexion, ORANGE présente des œuvres inédites d’artistes professionnel.le.s du Québec, du Canada et de l’étranger, faisant à la fois la célébration de l’art contemporain et de la région montérégienne, qualifiée de « jardin du Québec ». La vocation première de l’édifice où loge EXPRESSION est d’ailleurs un marché qui a été construit en 1877. D’importants travaux de restauration sont en cours pour préserver ce patrimoine architectural.
La Chapelle des Sœurs de Saint-Joseph
805, avenue Raymond
Aujourd’hui vacante et désacralisée, cette chapelle est intégrée dans ce qui fut, jusqu’en 2014, la Maison mère de la communauté des Sœurs de Saint-Joseph. La communauté a été créée en 1877 par Élisabeth Bergeron (1851-1936), native de La Présentation, avec pour mission initiale l’enseignement aux jeunes. Ses membres résident aujourd’hui dans leur nouvelle résidence, Les Jardins d’Aurélie.
Avec ses formes épurées et symétriques de style néo-classique, la vaste chapelle fut inaugurée en 1929, en annexe au bâtiment principal dont les premières briques ont été posées en 1885. La chapelle a fait partie de la plus importante phase d’agrandissement de la Maison mère, confiée à l’architecte maskoutain René Richer (1887-1963). Les œuvres et artéfacts présentés dans le cadre de ORANGE font écho au passé religieux de ce lieu, dans leur rapport aux traditions et par leur invitation à la contemplation. Un regard sur le secteur environnant extérieur permet de repérer plusieurs autres bâtiments religieux, qui témoignent de leur importance déterminante dans l’histoire de Saint-Hyacinthe et son patrimoine bâti. C’est dans l’un de ces édifices qu’EXPRESSION compte se relocaliser pour devenir un musée régional, à la fois dédié à l’art contemporain et au patrimoine régional.
Pavillon horticole écoresponsable et Jardin Daniel A. Séguin
3211, rue Sicotte
Inauguré en 2012, le Pavillon est un projet initié par Claude Vallée, professeur en horticulture à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe. Le bâtiment valorise et fait connaître les bienfaits de l’horticulture pour l’environnement, la santé et le bien-être des collectivités. À la fois lieu d’enseignement pour l’ITA et prélude au Jardin, le Pavillon se veut un exemple de développement durable et de construction écologique. Murs verts (intérieurs et extérieurs), toits végétalisés et jardins de pluie font la particularité de son architecture qui, depuis 2014, est aussi le cadre d’un laboratoire pédagogique sur l’agriculture et l’horticulture urbain, le TechnoLAB.
Antérieur au Pavillon, le Jardin est également issu de la volonté de professeurs de l’ITA, Daniel A. Séguin et Wilfrid Meloche, d’avoir un lieu où appliquer leur enseignement. Les premiers grands travaux, tels le drainage, les relèvements de terrain et les sentiers, débutent en 1977. En 1986, Milan Havlin, architecte du paysage et professeur à l’ITA, dévoilent de nouveaux plans d’aménagement. Depuis 1987, la Fondation en horticulture ornementale de l’ITA, un organisme à but non lucratif, administre et fait la promotion du Jardin dans son mandat de développer les connaissances horticoles ornementales au Québec. Ouvert au public en saison estival, le Jardin permet aux futur.e.s horticultrices et horticulteurs de mettre en pratique les théories apprises durant leur formation.
Cégep de Saint-Hyacinthe (Verrière)
3000, avenue Boullé
La Verrière est le plus récent agrandissement du Cégep de Saint-Hyacinthe et la preuve de sa croissance. Parfaitement intégrée au bâtiment qu’elle prolonge, la Verrière offre depuis 2017 un espace multifonctionnel fréquenté par la population collégiale pour manger, socialiser ou étudier.
Issu du regroupement en 1968 de plusieurs écoles d’enseignement, le Cégep de Saint-Hyacinthe occupe le bâtiment où il se trouve aujourd’hui depuis 1975. Il accueille plus de 5000 étudiant.e.s dans ses différents programmes d’enseignement techniques et pré-universitaires, dont celui d’Arts visuels et médiatiques. Les arts visuels rayonnent également dans l’institution par le truchement de la Collection d’œuvres d’art contemporain, qui comprend les œuvres d’artistes professionnel.le.s du Québec. EXPRESSION a d’ailleurs vu le jour au Cégep, en 1985, sous l’impulsion de Francine Girard, de Jacques Lefebvre, de Yves Louis-Seize et de Pierre Rodrigue qui en fut le premier directeur général et artistique.
Points de repères importants
(autres que les lieux d’exposition)
➊ Portes des anciens Maires
Rue Girouard Ouest, coin avenue de l’école, Saint-Hyacinthe
➋ Faculté de médecine vétérinaire (UdeM)
3200 rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, QC J2S 2M2
➌ Institut de technologie agroalimentaire
3230 rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, QC J2S 2M2
➍ Centre d’insémination artificielle du Québec
Siège social
3450 rue Sicotte, Saint-Hyacinthe, QC J2S 2M2
➎ Les Jardins du Vieux Marché
1555 rue Des Cascades O, Saint-Hyacinthe, QC J2S 3H7
➏ Mareiwa Café Colombien
1890 rue Des Cascades O, Saint-Hyacinthe, QC J2S 3J4
Rabais offert aux visiteurs qui présenteront leur programme de ORANGE. Offre valide jusqu'au 28 octobre.